Étude sur la qualité de glace

La qualité de glace est un des aspects dans la gestion d'un complexe sportif qui est le plus souvent relégué au second rang. La rentabilité des installations prime sur le besoin d'offrir un produit de qualité. Généralement, le gestionnaire ne portera attention à ce point que s’il recoit des plaintes

 

Actuellement, il n'existe aucune définition explicite de ce qu’est une «bonne qualité de glace», car elle dépendra du type d'activité pratiqué et généralement  le participant de l'activité servira «d'expert» afin d'établir la qualité de celle-ci. L'outillage utilisé pour établir cette qualité se situe surtout au niveau du «feeling» et parfois sera contradictoire d'un participant à l'autre.

 

 

L’étude doit permettre de :

 

  • Documenter les méthodes d’entretien établit par le gestionnaire ou propriétaire afin d’en déterminer la nature, la durée ainsi que l’exactitude celle-ci.

  • Établir l’ensemble des équipements servant à la fabrication ,l’entretien et les opérations de la glace (réfrigération, ventilation, machinerie, peinture à glace, système de traitement d’eau, etc..).

  • Réunir les informations susceptibles de perturber la qualité de glace (qualité de l’air , qualité de l’eau, usure des équipements ou toute autre source de contaminant possible).

  • Établir un schéma des éléments présents pouvant affecter la qualité de glace. De mettre en perspective un protocole d’analyse.

  • Établir des techniques d’analyse existantes ou en développement qui sont en mesure de définir la qualité de glace.

  • Établir un protocole précis sur l’échantillonage d’une analyse de qualité de la glace.

 

Phase de l'étude

 

La phase 1 du projet sera de prendre le plus d’information à tout ce qui touche l’opération, l’entretien et la fabrication de la glace. Un document devra être complété (type choix de réponse) afin de valider votre participation au projet d’étude. Sans le remplissage de ce document, l’opération sera considérée comme annulée et la présente convention caduque.

.

 

La phase II comprendra deux aspects. Science de la glace, pourra se présenter sur le(s) lieu(x) ciblé par l’analyse afin d’y faire des relevés supplémentaires qui serviront a établir des corrélations entre différentes sphères technologiques (équipements, qualité d’eau, etc..) et méthodes d’entretien (main d’œuvres et méthodes).

 

 

 

 

 

 

 

All right reserved -@ Science de la glace, 9251-1419 Qc inc. 1998-2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon