Quelques chiffres

La neige

Une surfaceuse à glace peut accumuler environ 100 pi.cube de neige compactée à l’intérieur du compartiment appeler « benne à neige » ce chiffre peut varier légèrement d’un modèle a l’autre ou d’une compagnie à l’autre.Une patinoire dimension NHL mesure généralement 200’ x 85’ soit environ 17000 pieds carrés. Donc 100 pieds cube de neige compacté sur 17000 pieds carrés équivaut à environ 0.006 pied cube par pied carrée. La lame de la surfaceuse mesure, selon le modèle choisi, exactement 5.41 pieds de largeur. Pour gratter chaque pied carré de la patinoire, elle devra parcourir environ 3138 pied linéaire, soit 0.956 km environ.

Donc pour remplir la benne à neige (100 pieds cube). La surfaceuse doit ramasser 1 pied cube de neige à tous les 35,46 pieds. Une chaudière 5 gallons contient environ 1.3 pieds cube de neige. Ce qu’il faut comprendre avec ses chiffres, c’est lorsqu’il y a une joute de hockey avec un calibre adulte, il est pratiquement impossible de travailler la patinoire avec la lame pour enlever une couche de glace. La lame ne sert qu’a ramasser la neige sur la surface un peu comme un grattoir le ferait. Donc il n’est pas étonnant de voir la patinoire s’épaissir dans les coins.

Une fois ces ajustements effectués, la lame se trouve à dépasser

d'au moins 1/16 pouce (1.5 millimètres) au centre de celle-ci (ici , il faut faire attention, car selon le manufacturier la lame dépasse d'un 1/16, lorsque celle-ci est à plat sur la table du couteau, donc dans un angle de 0 degré). Donc la lame ramasse 48,75 po cube à chaque pieds ,  soit 152910 po cube sur une glace non enneigée (88,49 pieds cube). Dejà 88% de la benne à neige serait remplis. Dans une réalité 10%-20% de la neige dans la benne provient de la coupe de la glace et 80-90% provient de la neige déjà présente sur la patinoire créer par les joueurs de hockey adulte.

On parle ici d’une lame qui dépasse de moins de 1/64 ou 0.39 millimètre.

Ce constat nous amène à l’entretien de la glace en dehors des heures d’opération normale. Pour une seule patinoire, il est bon de prévoir au moins 15-20 heures d’entretien hebdomadaire

Ajustement de la lame

La lame installée sur la surfaceuse doit être positionnée selon un certain angle. (10 degrés). Une fois cette angle atteint, les rebords de la lame de chaque coté, se doivent d'être « flush» avec les patins situés juste de chaque coté. Cet ajustement nous permet de confirmer que la lame est au niveau à l’intérieur du conditionneur, en considérant que le conditionneur n’est pas endommagé ou crochis. Il ne sert à rien de valider cet ajustement en vérifiant la lame sur la glace, étant donné que celle-ci n’est pas de niveau et présente des vallonnements et des creux.

Lame à plat = dépasse de 1/16

Lame en angle de 10 degré = supérieur à 1/16

All right reserved -@ Science de la glace, 9251-1419 Qc inc. 1998-2020

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon